Présentation
Parmi la pléiade de disciplines sportives pratiquées à Aix-Les-Bains, le handball en est une solide institution.
Créé en 1964 par des athlètes de l’Athlétique Sport Aixois pour maintenir une activité hivernale, le Handball club vole de ses propres ailes depuis 1968.
Le HBC Aix-en-Savoie, nommé ainsi pour éviter la confusion avec Aix-en-Provence est riche d’une belle histoire et porteur de projets d’avenir.
Très attachés à leur antre des Prés-Riants (dont la construction remonte à 1965 !), les « orange et noir » (couleurs du club depuis plus de 40 ans) veillent à perpétuer les valeurs du club transmises par leurs aînés : performance, convivialité, amitié, respect.
Après les glorieuses saisons des années 1980-90, une équipe féminine au plus haut niveau français et des équipes masculines toujours engagées au meilleur niveau amateur, le HBCA est revenu à des ambitions plus modestes, en raison, notamment, des difficultés financières que connaissent tous les clubs de cette dimension, dans une ville de la taille d’Aix, où la « concurrence » est rude.
Malgré cela, il faut savoir que l’équipe fanion masculine, en plus de 40 saisons au niveau national, n’est redescendue qu’une seule fois en Ligue !
Par ailleurs, l’école de hand – fondée en 1971 – a formé de nombreuses générations de jeunes joueurs et de joueuses de qualité qui alimentent constamment les équipes seniors du HBCA et des meilleurs clubs de la région.
Avec près de 320 licenciés et 18 équipes de tous les âges, chez les filles et les garçons, le HBC Aix-en-Savoie occupe aujourd’hui un rang appréciable parmi les clubs de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
L’équipe senior masculine opère en Nationale 2 et plusieurs formations de jeunes disputent le relevé championnat AURA (Championnat de Ligue).
Une équipe de dirigeants, co-présidée par Ivan Boccon-Perroud et Yann Gardeisen, assistés par les salariés ainsi que des formateurs compétents gère le quotidien d’un club qui se veut tourné vers l’avenir et qui mise beaucoup sur la jeunesse et la formation pour construire durablement.
Rien ne serait possible sans tous ces dirigeants et bénévoles qui font vivre ce projet associatif avec passion et sans compter leur temps.
Et n’oublions pas le rôle primordial de nos partenaires institutionnels et privés.
Leur soutien inconditionnel permet à nos licenciés de vivre leur passion dans de très bonnes conditions
Qu’ils en soient ici remerciés.